lundi 19 novembre 2012

 1er Tour  des élections Municipales de Layrac

Comme d'habitude à Layrac, des surprises et tout est encore possible.

Revue de presse du 19/12/2012

Premier tour

Inscrits : 2902; votants 1705; exprimés 1628, nuls 77 Ont obtenu: 

Philippe Marulaz 470 voix.
Patrick Torcello 586 voix, 
Pierre Pujol 572 voix, 

 La dépêche du 19/11/2012

 Municipales à Layrac : la liste Torcello en tête, de peu

Les calculs furent délicats et ont donné des résultats serrés. /Photo BG ()
Les calculs furent délicats et ont donné des résultats serrés. /Photo BG
Le maire sortant de Layrac, Pierre Pujol, n'arrive pas en tête du premier tour des élections municipales. Il est devancé de 14 voix par la liste conduitepar Patrick Torcello. Celle de Philippe Marulaz peut se maintenir pour le second tour dimanche prochain.
L'on s'attendait à une bataille engagée à Layrac, hier, pour le premier tour des élections municipales rendues nécessaires après la démission par vagues successives de 19 élus des 27 Layracais. L'affrontement a bel et bien eu lieu. Ce premier tour a posé le décor. Le second, dimanche prochain, rebattra les cartes layracaises pour une nouvelle donne.
Cette consultation populaire est la conséquence d'un processus entamé depuis le mois de mai dernier qui a vu le maire, Pierre Pujol, de plus en plus isolé. Le vote à Layrac s'est déroulé avec en toile de fond le choix contesté de la communauté d'agglomération d'Agen de retenir le tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse qui passe au plus près de la commune.
Faible écart
Premier enseignement de cette journée électorale : un Layracais sur deux seulement s'est déplacé aux urnes ce dimanche. Des voix sont en réserve. La chasse est ouverte. Tous le savent. La liste «L'Union pour Layrac» de Patrick Torcello a obtenu 586 voix contre 572 pour la liste «Continuons ensemble» de Pierre Pujol.
Philippe Marulaz et sa liste «Priorité Layrac» recueillent 470 suffrages. Ce qui fait dire à ce dernier qu'il y a une forte réserve de voix dans l'ensemble des abstentionnistes et que tout est jouable. «D'ailleurs, dit-il, nous ne sommes qu'à 100 voix des premiers».
Patrick Torcello réunissait son équipe dès la proclamation des résultats, pour avoir l'avis de ses colistiers sur la conduite à tenir.
Pierre Pujol et Jean- Michel Knop, sans afficher de déception, pensent aussi aux abstentionnistes et aux personnes qui ont «exprimé une opinion en votant nul. Nous allons beaucoup travailler cette semaine», concluaient-ils.
Il y aura vraisemblablement trois listes pour le second tour de ces municipales anticipées, dimanche prochain 25 novembre. Richard Hecht et Bernard Grolleau





Sud Ouest du 18/12/2012

Election municipale partielle : les Layracais partagés

La liste de Patrick Torcello est en légère avance sur celle du maire sortant. La 3e liste se maintiendrait

Pierre Pujol (à gauche) va inévitablement retrouver son ex-premier adjoint, Patrick Torcello (à droite), au second tour.

Pierre Pujol (à gauche) va inévitablement retrouver son ex-premier adjoint, Patrick Torcello (à droite), au second tour. (Photo Jean-Louis Borderie)

Il était 19 h 45, hier soir, lorsque le maire sortant, Pierre Pujol, annonçait les résultats du premier tour de l'élection municipale partielle devant un parterre d'administrés largement fourni. Une présence qui illustrait bien finalement l'ambiance dans la commune : les Layracais sont manifestement partagés, puisque arrivait en légère tête la liste Union pour Layrac, menée par l'ex-premier adjoint au maire, Patrick Torcello avec 36 % des voix. Avec 14 voix de moins soit 35,14 % des suffrages, la liste Continuons ensemble menée par le maire sortant, Pierre Pujol, arrivait en deuxième position. Enfin, avec 102 voix de moins, Philippe Marulaz et sa liste Priorité Layrac affichaient un score de 28,87 %.
Des scores serrés et un sentiment que « tout peut encore se jouer » dimanche, affiché par la plupart des sympathisants des trois listes.
Ambiance tendue
La soirée avait débuté à 18 heures, à la clôture des votes dans les trois bureaux. On compte et on recompte les bulletins avant de s'atteler au dépouillement. Les observateurs sont nombreux et les discussions par petits groupes filtrent. Les uns s'attristent : « C'est lamentable de se présenter les uns contre les autres, comme ça. » D'autres croisent les doigts : « C'est l'heure de vérité, certains vont comprendre que les Layracais en ont marre que l'on se moque d'eux. »
D'autres encore jouent la prudence, refusant de se mouiller, y compris lorsqu'on leur demande d'être volontaire pour le dépouillement : « C'est déjà tendu… Je n'ai aucune envie d'y participer. »
Les observateurs scrutent avec une attention digne d'un arbitre d'une rencontre sportive, chaque bulletin retiré d'une enveloppe.
Et le résultat tombe enfin de la bouche de Pierre Pujol qui tente un trait d'humour : « Je crois bien qu'il y aura un second tour… »
Deux ou trois listes
Et oui, dimanche, les Layracais seront de nouveau appelés aux urnes. Toute la question est de savoir s'ils auront à départager deux ou trois listes. Patrick Torcello envisageait hier soir d'inviter son homologue Philippe Marulaz à faire cause commune, « du moins, c'est une éventualité dont on va discuter ce soir (hier soir, NDLR) avec mes colistiers ».
Pierre Pujol, maire désavoué par 18 de ses conseillers municipaux démissionnaires, sera bien évidemment seul avec sa liste, pour inviter les Layracais à « continuer ensemble ». Quant à Philippe Marulaz, sous réserve que ses colistiers soient d'un avis contraire, il affirmait qu'il serait bel et bien en lice dimanche prochain. « C'est très serré. Et par rapport à 2008, notre liste n'a qu'une centaine de voix d'écart avec les autres listes (contre 200 en 2008). Et avec seulement 58,75 % de votants, il y a une forte réserve de voix », lâchait-il hier soir, après l'annonce des résultats.
Une réserve de voix que les trois listes vont se disputer. « Nous allons nous remettre au travail et essayer de convaincre ceux qui ne se sont pas déplacés aux urnes », déclarait Patrick Torcello tandis que Pierre Pujol regrettait « qu'on en soit arrivé là et que la campagne d'avant le premier tour ait été sabotée par des informations fallacieuses… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire