lundi 2 avril 2012


Nous recevons d’un lecteur assidu du blog qui connaît bien Layrac même s’il n’y habite plus , cette proposition que nous reprenons volontiers dans le blog. Cette proposition a pour origine la discussion en cours sur la LGV, mais rendre navigable le Gers entre le barrage de Layrac et l’embouchure pourrait constituer un objectif quelle que soit la solution finalement retenue pour le tracé de a ligne .

A propos des crues du Gers , Une idée pour LAYRAC :
les travaux d'aménagement hydrauliques et les énormes bassins de rétention de Golfech contribuent à régulariser le cours de la Garonne. Par ailleurs, dans les calculs , la référence des crues centennales doit être considérée comme minimale.
Il faut donc , en premier objectif, créer ou aménager l'exutoire le mieux adapté pour le Gers dans le cadre du projet LGV, tout en limitant les conséquences sur l'environnement et ses habitants.
L'idée est de recalibrer le Gers en aval du barrage de Layrac, jusqu'au confluent de la Garonne. Le gabarit sera calculé avec les moyens modernes et surtout le recul et les statistiques dont nous disposons pour satisfaire aux exigences connues aujourd'hui et prévisibles .
Ce recalibrage, dont le chantier est loin d'être titanesque, soulignons-le, pourrait avoir l'heureuse conséquence de rendre le Gers navigable à la plaisance, jusqu'à la Garonne. Et au delà.
Et il respecte en tous points l'environnement !Il serait même possible, d'aménager un petit port à peu de frais au pied du moulin de Layrac.
Pensons au développement du tourisme ; les riverains de la Baïse, redevenue navigable en profitent, comme de très nombreux endroits en France aménagés pour la petite plaisance

Nous attendons de nos lecteurs qu’ils suivent cet exemple et qu’ils nous envoient leurs propositions et leurs idées.


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