jeudi 12 janvier 2012

LGV

http://tgvrhinrhone.files.wordpress.com/2011/12/dsc01934.jpg

LAYRAC SACRIFIE ?

Comme tous les Layracais, vous venez d'apprendre que le choix du tracé qui va être proposé au Ministre sera celui qui passe entre l'autoroute et le village.
Pour repositionner le problème notre équipe dés novembre 2010 informait les habitants de Layrac et le Maire des risques réels que courait le bourg.
 
"Cependant les forces dominantes de la CAA ainsi que les différents groupes représentant l’environnement militent pour le tracé Sud.
En contrepartie, si la protection du paysage et du patrimoine est considérée comme prioritaire, la ligne Nord serait privilégiée.
Notre Municipalité semble être sûre que la LGV ne passera pas entre l’autoroute et le bourg. Nos informations nous font dire que, du fait du poids de la CAA, des groupes de pression environnementalistes et des surcoûts générés par le double franchissement de la Garonne, le tracé Sud serait priorisé. »**
Aussi nous demandons à la Municipalité d’être vigilante,de préparer le dossier le plus argumenté possible et de le défendre avec vigueur en se faisant respecter par toutes les instances décisionnelles (CAA,RFF…)
L’intérêt de Layrac et des Layracais est en jeu"

** à l'époque l'hypothèse tunnel n'existait pas.

Cependant depuis, qu'a fait la Mairie? Quel Ministre a été rencontré? Quels contre-pouvoirs ont  été activés?
Est-il exact que le Maire, lors de la dernière séance du conseil municipal en décembre ait répondu à une interpellation réitérée sur l'absence de décision de création urgente d'une commission extra-municipale sur la LGV :"IL N'Y A PAS LE FEU"?
Pendant ce temps M.le président de la CAA s'est activé, a tempêté, a fait jouer ses relations, a fait faire des études avec des fonds publics , a financé un avocat sur le budget de la CAA, c'est à dire en partie avec les taxes que les Layracais reversent à la CAA..
Il s'est appuyé pour cela sur une décision UNANIME de la CAA (donc avec la voix du représentant de Layrac)de s'opposer au tracé qui traversait deux fois la Garonne..

"Gouverner c'est prévoir" dit on. Si c'est bien le cas, ce à quoi nous assistons, c'est une incapacité de gouverner la commune.
Le Maire, ses adjoints, les conseillers municipaux qui les ont soutenus sans mot dire ont largement démontré qu'ils n'étaient pas qualifiés pour mener la lutte pour tenter de sauver une situation largement compromise par leur immobilisme.
Vont-ils en tirer la décision qui s'impose tant qu'il est encore temps?
                                                                                                               L'équipe "des idées pour Layrac"
                                                                                                                                                        





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire