mercredi 2 mars 2011

QUESTIONS ECRITES DU GROUPE »CONSTRUISONS ENSEMBLE LAYRAC »

Initialement publié le Mardi 6 juillet 2010

Voici les questions posées et  les réponses reçues lors du CM du 28 Juin 2010
1 ère question écrite du groupe « Construisons Ensemble Layrac »
à
Monsieur le Maire de Layrac
( Art 6 du règlement intérieur )
J’ai constaté, lors du dernier Conseil d’Administration de l’Office de Tourisme, que cette association avait le désir de dynamiser la vie layracaise. Très régulièrement, l’Office du Tourisme a des demandes d’hébergement et de restauration. Aussi, nous déplorons la fermeture de l’établissement privé  « Cap 21 ».
Nous pensons que la réouverture de cet établissement serait très utile à la vie de Layrac. Bien que nous soyons conscients des difficultés administratives, pouvez-vous nous indiquer si la Commission Economique chargée du commerce a lancé une recherche pour sauver cet établissement de restauration et d’hôtellerie layracais .
Dans d’autres départements, des solutions ont été apportées par les Collectivités locales et territoriales associées à des personnes privées.
Par avance je vous remercie pour vos réponses lors du prochain conseil municipal.
Pour le groupe.
Gilbert Galy
Réponse de Monsieur le Maire obtenue en Conseil Municipal : Nous avons d’abord eu une réponse sur « La Terrasse » dont le gérant a fait faillite et dont l’achat des murs semble impossible  puis à propos de CAP 21 : Le maire a reçu des personnes intéressées pour une restauration rapide et une boulangerie mais l’affaire ne s’est pas réalisée. Actuellement une autre personne serait intéressée par le restaurant en premier lieu puis en second lieu par l’hôtel. Mais il faut tout mettre aux normes .Gilbert Galy parle de SCOP (Société coopérative ouvrière de production), système auquel on pourrait s’intéresser et demande s’il n’est pas possible de rencontrer le propriétaire .Mmes Manach et Réal font part de leur visite au CCI pour évoquer le problème : la seule solution serait que la Mairie achète. Actuellement une réflexion est en cours, dit Jérôme Benoit pour savoir si la mairie peut être bailleur commercial
.Dans le projet de l’ECOBOURG elle pourrait être le facilitateur et il est nécessaire de savoir quels seraient le coût, le rapport, l’apport initial etc. Ces questions sont pour le moment sans réponse et le problème à traiter sur les commerces à Layrac est un problème général.
2ème question écrite du groupe « Construisons Ensemble Layrac »
Lors du Conseil d’Administration du 31-03-2010 ( rapport n°10 -17 bis), votre majorité a voté l’achat de 2 bureaux auprès d’Agen  Habitat pour une somme de 196500 € .
Ce prix nous paraît excessif, et après des recherches, nous constatons que le prix au mètre carré est égal et souvent supérieur à celui de locaux de métropoles régionales. (cf coupure de presse sur les prix au mètre carré dans la ville de Montpellier …)
Pouvez-vous nous dire Monsieur le Maire, comment en est-on arrivé à ce coût pour la commune de Layrac ? Agen Habitat dépend largement de la Communauté de l’Agglomération Agenaise dont nous sommes membres.
Aussi, nous vous demandons d’user de votre position de vice-Président pour renégocier le prix des bureaux destinés au CCAS.
Par avance, je vous remercie pour vos réponses lors du prochain conseil municipal.
Pour le groupe,
Gilbert Galy
Une réponse, non satisfaisante, a été fournie  par un document distribué à l’ensemble du Conseil Municipal. Ce document a été rédigé par AGEN HABITAT  qui est le vendeur des bureaux.
3 ème question écrite du groupe « Construisons Ensemble Layrac »
Dans le projet d’Ecobourg traité par le cabinet Brassié, la partie concernant le commerce est très importante. Lors des dernières réunions, le cabinet chargé de l’étude a proposé de dynamiser le commerce layracais par l’extension de la moyenne surface existante. Une possibilité d’implantation dans le bâtiment du CTM a été avancée par le cabinet Brassié.
Des contacts ont été pris avec les représentants de groupes commerciaux.
Veuillez avoir l’amabilité de nous indiquer, lors du prochain conseil municipal, où en est l’avancement de ce dossier ?
Nous vous avons indiqué que nous sommes totalement opposés à l’aliénation d’une partie du patrimoine communal au profit d’une entreprise privée.
Par avance, je vous remercie pour vos réponses.
Pour le groupe.
Gilbert Galy
La réponse de M. le Maire a précisé que deux groupes commerciaux ont été reçus, le premier plusieurs fois et qu’une étude sur l’utilisation du CTM est pour l’instant sans réponse…. Quant au 2ème groupe, il se préoccupe d’une moyenne surface dans le bourg et une étude est en cours. Une réponse à la question posée sera donnée  lors du prochain conseil municipal.
Point final : vous vous contenterez, comme nous, de ce manque de précisions qui viendront, nous l’espérons, bientôt.
Françoise DECLOET et Gilbert GALY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire