mercredi 2 mars 2011

Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP)

Initialement publié le 17 Septembre 2010

Par F. Decloet

LA MEDECINE GENERALISTE CHANGERA-T-ELLE ?

Le rapport sur les maisons et pôles de santé  date de Juin 2009 et a été demandé par le gouvernement. Il a été rédigé  notamment par Jean-Marc Juilhard, Sénateur du Puy de Dôme. Vous pouvez le consulter sur Internet :
(http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_maison_de_sante.pdf) .
Il est en effet nécessaire, si l’on en croit les travaux et les rapports, « d’ancrer d’une manière pérenne une offre de soins de proximité sur laquelle peuvent s’appuyer un aménagement de l’offre médico-sociale et les services rendus à la personne. ».
Les données statistiques sont éloquentes : 70% des étudiants réussissant le concours de 1ère année sont de jeunes femmes, les stagiaires des médecins en 8ème ou 9ème année sont à 80% des jeunes femmes entre 26 et 28 ans, vivant en couple. Le plus souvent le compagnon n’est pas médecin et travaille dans une entreprise d’une ville moyenne ou grande .Ce ne sont pas ces jeunes femmes qui accepteront de travailler 12 heures par jour (on les comprend…) et qui désireront s’éloigner des lieux d’enseignement, des activités urbaines ludiques ou de travail. Il s’agit là d’un problème de société .D’autre part 62% des jeunes diplômés souhaitent être salariés ! « Dans les dix ans qui viennent de 26000 à 28000 jeunes internes de médecine générale vont entrer dans la profession avec cette vision nouvelle de leur pratique. Aujourd’hui seuls 40% des jeunes diplômés de médecine générale exercent effectivement les soins primaires ambulatoires au terme de leur cursus, démonstration de l’inadéquation entre leurs attentes et l’exercice actuel.
Le constat de départ, dit le rapport, est que le dispositif de premier recours est à bout de
souffle et ne répond plus aux exigences dues aux évolutions démographiques et épidémiologiques. L’ELABORATION D’UN PROJET DE SANTE PORTE PAR LES PROFESSIONNELS est jugée déterminante.
LA CODDEM : Commission Départementale de la Démographie Médicale a déterminé des aires de santé qui correspondent à des bassins de soins et qui ne tiennent pas compte des limites des cantons .Il y en a 17.
L’AIRE DE SANTE ASTAFFORT /LAPLUME déterminée par la CODDEM réunit
Astaffort,Aubiac,Caudecoste,Cuq,Fals,Lamontjoie,Laplume,Layrac,Marmont-Pachas,Moirax,Moncaut,Le Nomdieu ,Saint Nicolas de la Balerme, Saint Sixte ,Le Saumont, Sauveterre Saint Denis .
Le projet professionnel et de santé est en cours d’élaboration par les médecins d’Astaffort et notamment le Docteur Jean qui l’a initié ; petit à petit les rejoignent les médecins ,les infirmiers et infirmières , les professionnels paramédicaux qui sont intéressés par  la mise en place de maison et pôles de santé .La CODDEM est là pour aider à la réflexion et les soutient dans leur démarche .UN SEUL PROJET PAR AIRE DE SANTE sera subventionné par le Conseil Général mais ce projet peut comporter une Maison de Santé à Astaffort – choisie en raison  surtout du projet élaboré par les médecins, soutenu par la CCAB ,en raison aussi de l’éloignement d’Agen ,du départ imminent d’un médecin ,du bassin de clientèle dont une partie vient du Gers et des professions paramédicales qui font défaut ( dentiste, kiné )- ainsi que  des pôles de santé qui s’appuieront sur la Maison de santé en travaillant en réseau : Caudecoste et Laplume se sont déjà positionnés. Les médecins de Layrac demeurent attachés à l’exercice libéral de leur profession et sont tout à fait libres de leur choix ;il est vrai que la pression du départ à la retraite est moindre et que la proximité d’Agen et particulièrement de la clinique Esquirol-St Hilaire ne crée pas la même problématique qu’à Astaffort .D’autre part dentistes et kinésithérapeutes y sont présents .
Mais on ne peut reprocher aux élus de travailler pour l’avenir et de chercher des solutions .Il faut donc que la réflexion chemine et aboutisse. La dernière réunion a fait naître l’espoir de la création d’un syndicat mixte et malgré les turbulences dues à la transformation de certaines intercommunalités le projet de MSP sur notre aire de santé est bien sur les rails !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire